cliquez sur la signature pour revenir à lapage d'accueil
a a
a a
   
 

 
A PROPOS DE...

 

"Baladeur et Baladin" par Alain Etchegoyen - Philosophe et Ecrivain

Jean Riboulet aime les balades et les ballades. L’un de ses poèmes - qu'il qualifie d'ailleurs de ballade- évoque les " rais d'amours embués " dont on peut dire qu'ils font frémir le pinceau, Le baladeur circule, traverse puis se pose, avec son chevalet, tandis que plantes, fleurs et bâtiments posent pour lui. Nature l'entoure furtivement au rythme des promenades et se fixe tout à coup quand le peintre décide. Mais ce qui l'anime profondément s'inscrit dans les mots qui ne commentent pas les images mais tentent de les faire vivre. Le tableau, sur toile ou papier chiffon, concentre dans deux dimensions les trois dimensions de l'espace. Les poèmes s'extirpent d'un espace limité pour intégrer le temps qui échappe aux pigments.Baladeur et baladin, Jean Riboulet veut avant tout animer, c'est-à-dire donner une âme en maillant les objets d'images et de mots. L'extériorité de la vue sympathise avec l'intériorité du sentiment.
Mais l'animation va au-delà de la personne privée qui joue avec son talent, ses obsessions et ses soucis. Il faut des hommes comme Jean Riboulet pour faire vivre une région : il ne suffit pas de débats, de maisons de jeunes, de lieux tout entiers dédiés à la culture. Il faut des hommes qui ressentent, écrivent et peignent, ces hommes qui, dans nos villages, côtoient l'agriculteur, le fonctionnaire ou l'ouvrier pour leur faire voir  autrement des balles de paille, une mairie de brique ou le métier de fondeur.Il nous faut des maisons où l'on crée. Il nous faut des foyers qui regardent et s'émeuvent.
Il nous faut baladeurs et baladins, pour que le travail des hommes qui fait vivre un pays s'enrichisse de nos ballades et balades. Il nous faut baladeurs et baladins, pour que le travail des hommes qui fait vivre un pays s'enrichisse de nos ballades et balades.
a

a

   
 

Artiste-peintre et poète
dans l'estuaire cher aux impressionnistes

France-Voyage.com


Visite et vente à son atelier :
13, Avenue du Latham 47
76490 Caudebec-en-Caux
Tel. 02 35 96 39 12

Email :
jeanriboulet76@gmail.com

PLAN D'ACCES

 
  Expo à l atelier - Nouveau livre Couleur Kaki voir dans Publications  
  Le catalogue  
  A propos de Jean Riboulet  
  Un peu de poésie...  
  Les expositions  
  Revue de presse  
  Le vrai livre d'or de l'atelier  

site réalisé par Bruno Dromigny